Home | HUMANITAIRE

HUMANITAIRE

C’est une longue histoire riche de compassion, de volonté d’aider et de se donner et tant de beaux sourires devraient défiler sur ce site où l’ amitié et les gages de solidarité ne font que se multiplier

Dans les années 2000 lorsque le centre a été repris par un comité de gestion après des temps difficiles, des amis médecins généralistes sont venus prêter main forte tels les docteurs Puddhu de Fréjus et Ellen d’ Angleterre….

Humanitaire Jean Louis et son équipeCette collaboration s’est renforcée en 2003 lorsque nos amis de Clermont Ferrand (Association Les Eaux Vives) m’ont rencontrée lors d’un séjour en Normandie. Charlette Lefloch, ancien médecin de la station missionnaire (Sœur de Viviane et Elisabeth Echtler , missionnaires avec moi à Loumbila dans les années 60/ 70) accompagnait une délégation conduite par le médecin Anesthésiste et son épouse M et Mme GUTKNECHT .Ils se proposaient à nous aider à renforcer le service ophtalmologique pour nous permettre de réaliser la chirurgie de la cataracte . En c e temps nous ne disposions que d’une petite salle de consultation jouxtant mon bureau. C’était le point de départ d’une grande solidarité Nord /Sud ! Des équipes dépassant souvent 10 personnes, médecins spécialistes pour la plupart avec des compétences notoires comme le neuro chirurgien : le Professeur Irthum opérant à l’ Hôpital Yalgado les cas les plus graves de tumeur ,aux cotés du Professeur Kabré Abel .

mission ophtalmo 2008 (4)L’ophtalmologie a donc été leur premier pôle de soutien conséquent à la structure : Docteurs Corre, Miallier , Lugghi , Renaud , Ollé ……….ont soutenu ce service de chirurgie oculaire en y travaillant et en l’ équipant d’appareils de pointe comme La phaco émulsifiant et l’ OCT …Ils ont brillamment pratiqué des actes chirurgicaux de pointe et une maman dont l’enfant a été opéré du strabisme a dit au Docteur Priscille Olle, fille du Missionnaire Jean Ollé :« Vous nous redonnez le sourire de la vie »

En 2008 toute cette équipe de Clermont, 8 médecins intrépides et courageux parcouraient 7 700 km pour amener des voitures dont un mini bus pour soigner en brousse .

Deux ans plus tard d’autres amis prenaient le même chemin du désert avec une voiture remplies de produits désinfectants venaient effacer le souvenir de la grande pluie de septembre 2009 !

En 2012, une équipe belge appelée Médecins du désert a opéré 192 cataractes gratuites et projettent une nouvelle mission ,début 2016, avec des objectifs encore plus vastes.

L’ Association Autrichienne LIGHT FOR THE WORLD envoie collyres et consommables pour renforcer le soutien des indigents et nous permettre de diminuer souvent le coût des chirurgies.

Humanitaire REBENOR4L’optique se fraie un chemin dans les cœurs et depuis quelques années nous voyons d e bonnes volontés nous aider : Anova de Caen a été le premier à se donner avec le soutien régulier de Jonathan et de Fabrice , puis une amie Madame Dupont soucieuse que notre meuleuse de verres ne fonctionne plus et en 2015 Laurence Crespian de Bordeaux créait l’ œil de l’ Espoir pour parachever ce soutien à Isnore qui a même bénéficié d’une formation en Normandie. Il est vrai que c’est un bon complément pour les suites de l’ophtalmologie.

Copie de AHMI Le container Quel travailDes amis de Marseille regroupés dans l’ Association AHMI se sont aussi impliqués corps et âme dans le soutien à donner en continu à Schiphra. Luc et Karine Koury ont envoyé la première ambulance en 2003 et depuis 12 ans veillent aux besoins et à la qualité de nos services .ils sont allés jusqu’ à sacrifier leur Noël familial en 2008 pour installer l’ équipement des deux blocs chirurgicaux inaugurés en 2009 .C ‘étaient aussi eux qui déballaient l’ équipement du bloc obstétrical en 2014 et leur toute récente mission en septembre 2015 a été d’un apport exceptionnel .(Luc réduit son temps de travail en France pour aller vers les hôpitaux afin de récupérer tout le matériel promis à la décharge) . Avec courage , il collecte , révise , stocke , expédie par container . Dieu planifiant tout, les containers arrivent au moment de leur venue et inlassablement ils équipent.

Il n’ est pas un service de Schiphra où ils n’ apportent leur touche d’ amour et d’ efficacité avec le soutien de Mr Bréquigny , technicien de Normandie . Ils ont même installé une hotte pour la préparation des chimiothérapies !

Humanitaire REBENOR6Le pôle Mère / Enfants inauguré en décembre 2014 est le fruit de l’amitié avec les médecins neurologues et leur Association Rebenor appuyée par le Rotary International. Les docteurs Carluer , Daluzeau, Bonté, Bagenstross, Jean Philippe, Jean Bernard, Marie-Jo, des sages femmes, Marie Paule, des infirmiers, techniciens et tant d’autres se sont investis à Schiphra pour la première fois en 2011. Au regard du potentiel du projet burkinabé, aux infrastructures déjà développées et bien organisées, ils se sont fixés sur Ouaga et ont consolidé la structure. Tous ont eu à cœur le développement de la maternité créée en 2001 mais devenue trop petite.
Dès lors les membres de l’Association sont revenus chaque année pour suivre les projets initiés. Encore mieux, des médecins d’autres disciplines médicales se sont joints: pédiatres, ophtalmologues… et opticiens fort impliqués. Une mission a pu avoir lieu chaque année pour aider le Burkina, ce beau pays enclavé que quelques mains font vivre en améliorant les conditions sanitaires des populations déshéritées.Humanitaire Optique et ORL

Schiphra a commencé à monter les murs de cette nouvelle maison fin 2011 et par divers appuis renforcés par l’ UNFPA, partenaire du Centre depuis 2012, la maternité avait son bloc obstétrical et ses services équipés et ses chambres confortables abritant même le service pédiatrique.

Qui dit équipement pose le problème du transport. Le Burkina est un pays enclavé, à 1000 km d’un port comme Lomé et une Amie résidant près de Rouen a eu à cœur de remplir des containers pour aider Schiphra et autres associations humanitaires depuis de 20 ans.

Humanitaire BertheauMartine Bertheau y a impliqué tous ses enfants et accomplit un travail colossal de récupération de colis et matériel et de papiers à remplir et surtout de rangements du container qui fait l’admiration de tous. Une vocation dans la continuité et l’efficacité .On décompte 6 containers par an !

L’ Action Médéor d’ Allemagne a choisi de nous aider en consommables, médicaments, équipements et même en farines nutritives pour le service social et utilise justement ces envois bénis pour apporter sa contribution.

Je ne veux pas oublier Madame Brigitte Bachke, psychologue de Bordeaux. Depuis plus de 5 ans, elle est le porte parole des malades pour aider les soignants à l’ accueil , à la gestion de la douleur , du deuil même et ses conseils sont remarquables et objets d’un grand apport pour le Centre qui se veut amour et compassion

Ces amis du Nord, du Centre ou du Sud de la France remarquables par leur fidélité , année après année même lorsque le Burkina a vécu les plus terribles moments de son histoire ont compris l’ importance d’une relation d’aide et d’ échanges .Leurs Hôpitaux accueillent aussi nos agents de santé pour une formation combien profitable !Leur hospitalité a conforté ces échanges et tissé des liens de profonde amitié.

Certaines missions humanitaires sont ponctuelles.

En 2012 une équipe de chirurgiens américains pilotée par le Professeur Gilbert Bonkoungou qui a ouvert ce service en mai 2009 a consulté même en province et préparé une mission chirurgicale pour 66 patients.

Deux ans après, dans la même optique, 50 actes chirurgicaux ont été offerts par le soutien d’une équipe d’Allemagne.

Nous sommes heureux que ces deux blocs de chirurgie générale, dons de l’Ambassade de France servent à ces missions délicates et utiles.

En novembre 2013 une équipe de chirurgiens suisses a redonné un visage et un sourire à 33 enfants atteints du Nooma.

Je ne peux oublier Mission Air de Bordeaux et son équipe d’une vingtaine de jeunes volontaires s’employant à ranger, nettoyer, équiper, envoyer du matériel.

Parfois en une seule année nous recevons 50 visiteurs, stagiaires, médecins, spécialistes divers.

Humanitaire MarcaggiEn février 2014 le cardiologue le docteur Marcagghi accompagné de médecins de la Chaîne de l’ Espoir, les Docteurs Vauquier de Paris et Nicolas Hugues de Monaco nous ont fait rêver d’une collaboration avec notre cardiologue en formation le Docteur Sawadogo Jacob pour la prise en charge des enfants souffrant d’une pathologie cardiaque sévère.

C’est la même année que le Docteur ORL, Olivier Pénet, Président d el’ Association la Source et le stéthoscope venait avec deux amis retraités Mrs Geoffroy et Moreau et que nous partagions notre besoin d’une extension de Schiphra sur un site proche . Humanitaire source et stéthoscopeLe grand rêve est un centre hospitalier de référence mais modestement pour ne pas perdre le vaste terrain ( 1 ha 300 ) , nous souhaitons y édifier en préliminaire un simple dispensaire utile aux riverains ;une équipe de pompiers est attendue en avril pour les travaux : carrelage , plomberie …

Schiphra est de plus en plus connu pour ses services de secours aux malades et a acquis le 13 mars 2013 le statut d’Intérêt public ou ARUP.

L’humanitaire se fait non seulement avec ces amis de l’extérieur mais aussi en interne et en continue et cela me fait penser au premier puits de la station missionnaire creusé à la main et toujours visible près de l’ imagerie médicale . Il est comme une source qui ne doit pas tarir mais apporter son concours aux besoins vitaux des populations souffrantes.

Ainsi l’ UCMP œuvrant au sein du CMA reçoit des malades atteints du VIH et fournit des ARV sous la direction de trois médecins dont les Drs Ouedraogo Georges et Traore Adama et de 5 conseillers.

Le plus grand apport social est la chirurgie pratiquée par notre gynécologue, le Docteur Assoumana Zalha. Elle s’est penchée sur les dames et les jeunes filles souffrant d’un mal qui les exclut le plus souvent de la société : les fistules obstétricales, les prolapsus et les séquelles de l’excision

Le Fonds des Nations Unies lui fait confiance ainsi que le Ministère de la santé et elle transforme des destinées. Présentement elle revient du Canada où elle a reçu les hommages du FIGO.