Bienvenue au service Humanitaire
C’est une longue histoire riche de compassion, de volonté d’aider et de se donner et tant de beaux sourires devraient défiler sur ce site où l’ amitié et les gages de solidarité ne font que se multiplier
Dans les années 2000 lorsque le centre a été repris par un comité de gestion après des temps difficiles, des amis médecins généralistes sont venus prêter main forte tels les docteurs Puddhu de Fréjus et Ellen d’ Angleterre….
Cette collaboration s’est renforcée en 2003 lorsque nos amis de Clermont Ferrand (Association Les Eaux Vives) m’ont rencontrée lors d’un séjour en Normandie. Charlette Lefloch, ancien médecin de la station missionnaire (Sœur de Viviane et Elisabeth Echtler , missionnaires avec moi à Loumbila dans les années 60/ 70) accompagnait une délégation conduite par le médecin Anesthésiste et son épouse M et Mme GUTKNECHT .Ils se proposaient à nous aider à renforcer le service ophtalmologique pour nous permettre de réaliser la chirurgie de la cataracte . En c e temps nous ne disposions que d’une petite salle de consultation jouxtant mon bureau. C’était le point de départ d’une grande solidarité Nord /Sud ! Des équipes dépassant souvent 10 personnes, médecins spécialistes pour la plupart avec des compétences notoires comme le neuro chirurgien : le Professeur Irthum opérant à l’ Hôpital Yalgado les cas les plus graves de tumeur ,aux cotés du Professeur Kabré Abel .
L’ophtalmologie a donc été leur premier pôle de soutien conséquent à la structure : Docteurs Corre, Miallier , Lugghi , Renaud , Ollé ……….ont soutenu ce service de chirurgie oculaire en y travaillant et en l’ équipant d’appareils de pointe comme La phaco émulsifiant et l’ OCT …Ils ont brillamment pratiqué des actes chirurgicaux de pointe et une maman dont l’enfant a été opéré du strabisme a dit au Docteur Priscille Olle, fille du Missionnaire Jean Ollé :« Vous nous redonnez le sourire de la vie »
En 2008 toute cette équipe de Clermont, 8 médecins intrépides et courageux parcouraient 7 700 km pour amener des voitures dont un mini bus pour soigner en brousse .
Deux ans plus tard d’autres amis prenaient le même chemin du désert avec une voiture remplies de produits désinfectants venaient effacer le souvenir de la grande pluie de septembre 2009 !
En 2012, une équipe belge appelée Médecins du désert a opéré 192 cataractes gratuites et projettent une nouvelle mission ,début 2016, avec des objectifs encore plus vastes.
L’ Association Autrichienne LIGHT FOR THE WORLD envoie collyres et consommables pour renforcer le soutien des indigents et nous permettre de diminuer souvent le coût des chirurgies.
L’optique se fraie un chemin dans les cœurs et depuis quelques années nous voyons d e bonnes volontés nous aider : Anova de Caen a été le premier à se donner avec le soutien régulier de Jonathan et de Fabrice , puis une amie Madame Dupont soucieuse que notre meuleuse de verres ne fonctionne plus et en 2015 Laurence Crespian de Bordeaux créait l’ œil de l’ Espoir pour parachever ce soutien à Isnore qui a même bénéficié d’une formation en Normandie. Il est vrai que c’est un bon complément pour les suites de l’ophtalmologie.
Des amis de Marseille regroupés dans l’ Association AHMI se sont aussi impliqués corps et âme dans le soutien à donner en continu à Schiphra. Luc et Karine Koury ont envoyé la première ambulance en 2003 et depuis 12 ans veillent aux besoins et à la qualité de nos services .ils sont allés jusqu’ à sacrifier leur Noël familial en 2008 pour installer l’ équipement des deux blocs chirurgicaux inaugurés en 2009 .C ‘étaient aussi eux qui déballaient l’ équipement du bloc obstétrical en 2014 et leur toute récente mission en septembre 2015 a été d’un apport exceptionnel .(Luc réduit son temps de travail en France pour aller vers les hôpitaux afin de récupérer tout le matériel promis à la décharge) . Avec courage , il collecte , révise , stocke , expédie par container . Dieu planifiant tout, les containers arrivent au moment de leur venue et inlassablement ils équipent. Il n’ est pas un service de Schiphra où ils n’ apportent leur touche d’ amour et d’ efficacité avec le soutien de Mr Bréquigny , technicien de Normandie . Ils ont même installé une hotte pour la préparation des chimiothérapies !
Le pôle Mère / Enfants inauguré en décembre 2014 est le fruit de l’amitié avec les médecins neurologues et leur Association Rebenor appuyée par le Rotary International. Les docteurs Carluer , Daluzeau, Bonté, Bagenstross, Jean Philippe, Jean Bernard, Marie-Jo, des sages femmes, Marie Paule, des infirmiers, techniciens et tant d’autres se sont investis à Schiphra pour la première fois en 2011. Au regard du potentiel du projet burkinabé, aux infrastructures déjà développées et bien organisées, ils se sont fixés sur Ouaga et ont consolidé la structure. Tous ont eu à cœur le développement de la maternité créée en 2001 mais devenue trop petite.
Dès lors les membres de l’Association sont revenus chaque année pour suivre les projets initiés. Encore mieux, des médecins d’autres disciplines médicales se sont joints: pédiatres, ophtalmologues… et opticiens fort impliqués. Une mission a pu avoir lieu chaque année pour aider le Burkina, ce beau pays enclavé que quelques mains font vivre en améliorant les conditions sanitaires des populations déshéritées.
Schiphra a commencé à monter les murs de cette nouvelle maison fin 2011 et par divers appuis renforcés par l’ UNFPA, partenaire du Centre depuis 2012, la maternité avait son bloc obstétrical et ses services équipés et ses chambres confortables abritant même le service pédiatrique. Qui dit équipement pose le problème du transport. Le Burkina est un pays enclavé, à 1000 km d’un port comme Lomé et une Amie résidant près de Rouen a eu à cœur de remplir des containers pour aider Schiphra et autres associations humanitaires depuis de 20 ans.
Martine Bertheau y a impliqué tous ses enfants et accomplit un travail colossal de récupération de colis et matériel et de papiers à remplir et surtout de rangements du container qui fait l’admiration de tous. Une vocation dans la continuité et l’efficacité .On décompte 6 containers par an !
L’ Action Médéor d’ Allemagne a choisi de nous aider en consommables, médicaments, équipements et même en farines nutritives pour le service social et utilise justement ces envois bénis pour apporter sa contribution.
Je ne veux pas oublier Madame Brigitte Bachke, psychologue de Bordeaux. Depuis plus de 5 ans, elle est le porte parole des malades pour aider les soignants à l’ accueil , à la gestion de la douleur , du deuil même et ses conseils sont remarquables et objets d’un grand apport pour le Centre qui se veut amour et compassion
Ces amis du Nord, du Centre ou du Sud de la France remarquables par leur fidélité , année après année même lorsque le Burkina a vécu les plus terribles moments de son histoire ont compris l’ importance d’une relation d’aide et d’ échanges .Leurs Hôpitaux accueillent aussi nos agents de santé pour une formation combien profitable !Leur hospitalité a conforté ces échanges et tissé des liens de profonde amitié.
Certaines missions humanitaires sont ponctuelles.
En 2012 une équipe de chirurgiens américains pilotée par le Professeur Gilbert Bonkoungou qui a ouvert ce service en mai 2009 a consulté même en province et préparé une mission chirurgicale pour 66 patients.
Deux ans après, dans la même optique, 50 actes chirurgicaux ont été offerts par le soutien d’une équipe d’Allemagne.
Nous sommes heureux que ces deux blocs de chirurgie générale, dons de l’Ambassade de France servent à ces missions délicates et utiles.
En novembre 2013 une équipe de chirurgiens suisses a redonné un visage et un sourire à 33 enfants atteints du Nooma.
Je ne peux oublier Mission Air de Bordeaux et son équipe d’une vingtaine de jeunes volontaires s’employant à ranger, nettoyer, équiper, envoyer du matériel.
Parfois en une seule année nous recevons 50 visiteurs, stagiaires, médecins, spécialistes divers.
En février 2014 le cardiologue le docteur Marcagghi accompagné de médecins de la Chaîne de l’ Espoir, les Docteurs Vauquier de Paris et Nicolas Hugues de Monaco nous ont fait rêver d’une collaboration avec notre cardiologue en formation le Docteur Sawadogo Jacob pour la prise en charge des enfants souffrant d’une pathologie cardiaque sévère.
C’est la même année que le Docteur ORL, Olivier Pénet, Président de l’ Association la Source et le stéthoscope venait avec deux amis retraités Mrs Geoffroy et Moreau et que nous partagions notre besoin d’une extension de Schiphra sur un site proche . Le grand rêve est un centre hospitalier de référence mais modestement pour ne pas perdre le vaste terrain ( 1 ha 300 ) , nous souhaitons y édifier en préliminaire un simple dispensaire utile aux riverains ;une équipe de pompiers est attendue en avril pour les travaux : carrelage , plomberie …
Schiphra est de plus en plus connu pour ses services de secours aux malades et a acquis le 13 mars 2013 le statut d’Intérêt public ou ARUP.
L’humanitaire se fait non seulement avec ces amis de l’extérieur mais aussi en interne et en continue et cela me fait penser au premier puits de la station missionnaire creusé à la main et toujours visible près de l’ imagerie médicale . Il est comme une source qui ne doit pas tarir mais apporter son concours aux besoins vitaux des populations souffrantes.
Ainsi l’ UCMP œuvrant au sein du CMA reçoit des malades atteints du VIH et fournit des ARV sous la direction de trois médecins dont les Drs Ouedraogo Georges et Traore Adama et de 5 conseillers.
Le plus grand apport social est la chirurgie pratiquée par notre gynécologue, le Docteur Assoumana Zalha. Elle s’est penchée sur les dames et les jeunes filles souffrant d’un mal qui les exclut le plus souvent de la société : les fistules obstétricales, les prolapsus et les séquelles de l’excision
Le Fonds des Nations Unies lui fait confiance ainsi que le Ministère de la santé et elle transforme des destinées. Présentement elle revient du Canada où elle a reçu les hommages du FIGO.
La mission française est venue au Burkina il y’a 76ans et vise le soutien holistique des malades. Je veux donc aborder le volet humanitaire du site web de Schiphra.
Schiphra a une longue et riche histoire de compassion, de volonté d’aider et de se donner aux autres pour l’amour de Dieu qu’Il a appelé à ce beau dessein.
Tant de sourires, de mains, de cœurs, devraient défiler sur ce site où l’amitié et les gages de solidarité, ne font que se multiplier.
Lorsque Mr Dupret a eu cette mission de venir au Burkina, autrefois appelé Haute Volta pour enseigner les enfants, et qu’une petite infirmerie et née en 1953, il donnait les bases d’un hôpital qui serait utile à la population et même plus tard aux pays de la sous-région.
Monsieur Dupret semble déjà voir ce que le dispensaire va devenir alors que le jardinier Monsieur Simon arrose le bâtiment administratif.
Dieu avait promis en 1999 à Marie Claire Traoré qu’Il transformerait le Dispensaire, par ce verset de Ezéchiel chapitre 17v5 : « J’établirai pour les brebis, une plantation de renom ».
Le comité de gestion, composé du Pasteur Rouamba, du Dr Ouedraogo Georges, de mesdames Eva Kabré, Martine Zongo s’est associé à cette mission de redynamisation demandée par le pasteur Alpha de la Mission Française.
« Une pirogue n’est jamais trop grande pour chavirer » dit un proverbe africain. En effet rien de concret ni de durable ne peut se réaliser seul.
Le dispensaire va devenir, posé près du barrage, comme un petit paquebot ; il ne doit pas sombrer d’autant plus qu’en ce jour, près de 412 familles y travaillent.
LES PARTENAIRES DE L’HOPITAL PROTESTANT SCHIPHRA
I/ L’ETAT BURKINABE
L’Etat Burkinabé est le premier partenaire de l’Hôpital. Malgré les vicissitudes socio- politiques, il a toujours accompagné le centre. Toute autorisation d’ouverture nous a été accordée. L’hôpital n’a pas été oublié, pour les formations continues concernant les différentes pathologies, frappant malheureusement les malades les plus précaires.
Il a aussi aidé pour la qualité des soins, l’hygiène hospitalière.
Lors du COVID, véritable tempête, l’Etat a offert des intrants, des équipements, des protections individuelles.
C’est encore le Ministère de la Santé qui suit de près les activités de santé maternelle et infantile.
Son soutien important vient aussi en fond d’appui pour les malades atteints du cancer : dépistage gratuit, vaccin HPV contre le virus.
Enfin, lorsque pour mieux répondre à notre mission sociale nous avons pensé devenir une association à but non lucratif, d’intérêt public, les ministères de la santé et des finances ont signé sans difficulté tous les récépissés. Depuis 2018, l’Association est reconnue par le SPONG.
Chaque année, elle reçoit un certificat d’opérationnalité. Elle en tire des avantages.
On a acquis les sites de pôles 2 et 3, mais ce dernier n’est pas encore aménagé. On a pu acheminer les consommables et des équipements sans taxe douanière. Ainsi sont arrivés un nouvel ascenseur pour les urgences et un troisième groupe électrogène tout récemment.
En raison des travaux de l’UCMP pour le VIH, la tuberculose et la drépanocytose, le centre offre également des journées portes ouvertes pour des campagnes de dépistage. Il installe des stands et positionne le bus RESPUBLICA témoignant ainsi de sa présence, de l’écoute des malades pour offrir des soins gratuits.
Cela permet aussi de faire reconnaître le mode de travail de réparation des pieds bots et la formation des dames Espoir et leurs belles productions.
II/ LES AMBASSADES
1. L’AMBASSADE DE FRANCE
Elle a beaucoup contribué à l’extension de l’hôpital. Mr l’Ambassadeur Goldblatt, a signé le financement de deux blocs opératoires en 2007. En 2010 l’inauguration a pu se tenir, malgré la pluie du siècle en 2009, alors que les travaux venaient de s’achever.
Voici la plaque qui témoigne de l’action de l’ambassade de France pour l’hôpital.
Le Président Chirac est même venu nous encourager comme on le voit sur la haie d’Honneur.
C’est au bloc que les blessés de l’insurrection populaire de 2014 ont été opérés en 2018, grâce à l’appui du HCRUN.
Maintes bourses ont été attribuées et de nombreux agents de santé se sont formés, des années durant.
2. L’UNION EUROPEENNE
Mr le Représentant Alain Holleville et son épouse ont rencontré les médecins de l’hôpital et ont apporté leur contribution aux travaux de construction du pôle mère enfant.
Dr ZHALA est la première gynécologue de l’hôpital qui a eu le souci des femmes atteintes de fistules obstétricales. Sur cette photo, elle rencontre M. Alain Holleville.
Mr Jean Lamy, lui aussi, a fortement soutenu le volet/ hygiène par des dons de machine à laver entre autres.
3. LE CONSULAT SUISSE
Nos amis, impressionnés par la chute du vieux mur de la station, ont offert une nouvelle enceinte solide, le long du barrage.
Ils ont surtout autorisé, en novembre 2013, une équipe de chirurgiens et autres agents de santé à redonner un sourire sur un visage transformé, à 33 personnes atteintes du Noma. Ce travail de collaboration a été entrepris avec Sentinelle. Deux ans après, ils nous revenaient avec la même détermination, alors que le contexte socio politique avait changé.
4. L’AMBASSADE D’ALLEMAGNE
En 2011, elle a offert 50 chirurgies gratuites
5. L’AMBASSADE D’AMERIQUE
En 2012, une équipe de chirurgiens a opéré plus de 66 patients.
6. L’AMBASSADE DE BELGIQUE
Son Excellence, Mr L’Ambassadeur nous a visités plusieurs fois.
Cette ambassade ne peut être dissociée de la grande ONG : Mission du Désert ou MDD.
Les médecins du désert découvrent ici que les dames opérées ont été choisies pour être formées à de petits métiers. Mr le Ministre de la Santé et le Représentant de l’UNFPA sont présents, lors de la remise des kits de la première vague, à partie de Décembre 2022.
En fin d’année, Mr le Ministre de la Santé, Mr l’Ambassadeur du Belgique, Mr le Représentant Résident de l’UNFPA assistent à la remise des kits pour que les dames formées aux AGR affrontent l’avenir avec courage et compétence.
7. LE FONDS DES NATIONS UNIES OU UNFPA
Depuis 2010, l’hôpital a le souci de ces dames mises à l’écart de la société en raison de leur infirmité. Le Docteur Zalha, puis en 2012 le Dr Dieudonné Ouedraogo, le chirurgien neurologue Bernard Sanou, tous deux épaulés par le médecin anesthésiste Dr Toe ont même adopté leur pratique chirurgicale en vue d’une guérison totale de ces dames.
Les Nations Unies ont soutenu le projet de construction du pôle mère/ enfant par des équipements ainsi que par l’installation d’oxygène dès 2015.
En 2017 est arrivée, la première équipe de Médecins du Désert venant de Liège « pour le plaisir d’aider » a répondu l’un d’entre eux, au micro de la presse. On ne peut dénombrer les dames qui ont retrouvé leur dignité. L’Equipe du professeur Andrianne a fait connaître la
méthode de dérivation des urines appelée MAINZ 2 en 2018. Cela a assuré un succès total à cette chirurgie, car les chirurgiens Burkinabè et leurs équipes la pratiquent également.
La collaboration entre les Nations Unies, la Belgique et l’hôpital ne fait que progresser.
En décembre 2021 l’UNFPA offrait sur le site de Schiphra 2 des containers aménagés en chambres, bureaux et magasins.
Les dames opérées ont trouvé un lieu d’accueil. Elles y sont en effet formées et reçoivent au bout de 3 mois un diplôme certifiant qu’elles peuvent affronter l’avenir avec espoir.
En Avril 2016 d’ailleurs, la princesse Marie du Danemark s’est même assise auprès de ses dames opérées.
On dénombre plus de 1500 dames qui sont ainsi passées entre les mains des chirurgiens.
III/ ASSOCIATIONS AYANT LA MEME VOCATION !
Les eaux vives
2004 marque le départ d’un grand soutien à l’hôpital.
L’Ophtalmologie n’était à ce moment-là qu’un simple bureau de consultations. Mais dès janvier, le Dr Jean-Louis GUTKNECHT et son épouse Virginie de Clermont Ferrand, accompagnés de nombreux volontaires, médecins, techniciens, et autres ont fait de ce service, un pôle de soutien pour les mal voyants ou autres pathologies oculaires tel le strabisme.
Des missions de chirurgie de la cataracte se sont déroulées, année après année formant ainsi nos agents. En 2008, 8 intrépides parmi eux ont parcouru 7 700KM pour apporter des véhicules, dont un muni bus, afin de soigner en brousse.
Ces ophtalmologues comme A.Corre, D. Miallier, M. Renaud, entres autres, ont même offert des équipements de pointe tels la phaco émulsifiant et l’OCT. Ils nous ont doté de piles pour le cœur et multiplié l’envoi d’équipements divers.
Le cardiologue Marcagghi, accompagné des médecins de la Chaîne de l’Espoir, nous a fait rêver d’une collaboration avec le Dr Sawadogo Jacob, cardiologue également.
En 2023 ce sont eux qui ont aidé au service des urgences, après avoir en 2009 participé à la création du bloc chirurgical.
Dans leur groupe, le professeur en neurologie Bernard Irthum a partagé son savoir-faire entre L’Hôpital Yalgado et Schiphra. Il a retiré tellement de tumeurs, réparé des colonnes vertébrales entre autres chirurgies !
Mr OUEDRAOGO Smaila, Ministre de la Santé accompagné du Pr KABRE Abel ont décoré le spécialiste en neurochirurgie qui n’a pas ménagé ses efforts pour former par l’exemple.
2. L’Association AHMI
Cette association née à Marseille a rapidement prêté mains fortes à l’équipe cévenole.
Luc, Karine Khouri ainsi que leurs nombreux amis médecins, techniciens nous accompagnent depuis 20 ans.
La première ambulance, conduite longtemps par Mr Luc Kaboré, a traversé les mers ainsi que de nombreux conteneurs, arrivant à point nommé, pour déposer à l’hôpital les beaux fruits de leurs recherches. Eux aussi, ont participé à l’équipement des quatre blocs chirurgicaux de l’hôpital. Le Dr Sawadogo, responsable du service des urgences a rendu visite à nos amis et a été ému en apprenant que l’association louait des garages pour le stockage de tout ce qui pouvait nous être utile.
En 2023 récemment, une équipe de 5 personnes dont Luc accompagné par un jeune pompier, un technicien, un agent de santé, dont un pasteur retraité, a pensé qu’il était utile d’améliorer l’accueil des urgences, et l’organisation du service de maintenance. Mr Bréquigny autrefois, avait même installé une hotte pour la préparation de la chimio thérapie. Cette belle entraide nous a réservé une surprise : un partenariat avec l’hôpital Européen de Marseille. Cette structure a débuté comme la nôtre et vise le soutien holistique des malades.
3. L’ACTION MEDEOR D’ALLEMAGNE
L’ACTION MEDEOR D’ALLEMAGNE a choisi de nous aider en consommables, médicaments et même en farines nutritives pour le service social des années durant.4. En Allemagne encore,
Mme Koch, depuis près de 30 ans a regroupé des amis, pour soutenir principalement mamans et enfants. Depuis quelques années, elle aide les malades atteintes du cancer. Mme Traore Sandrine responsable du service social collabore étroitement et efficacement avec elle et son Association.5. En Autriche
Light for the World envoie collyres et consommables pour renforcer le soutien aux mal voyants. Une formation vient d’être accordée à l’un de nos techniciens
IV/ AUTRES PARTENAIRES
- En France, une chronologie des aides humanitaires n’est guère facile. Mais sans nous étendre, nous aimerions citer en 2011 Rebenor, mission composée de diverses spécialisations comme la neurologie, la pédiatrie, la maternité, l’ophtalmologie, la dermatologie et même l’optique.
- MISSION AIR de Bordeaux : 20 volontaires ont envoyé notre premier autoclave en salle d’ophtalmologie, juste avant le fonctionnement de ce bloc.
- En 2014, le médecin ORL, O. Penet et une équipe de retraités de la ville de Macon venaient appuyer Schiphra mais surtout réaliser un rêve commun :
Créer au pôle 2 de Bangporé, un petit centre médical.
Ils ont envoyé un bus médicalisé qui leur a permis d’expédier carrelage, pots de peinture, matériel électrique et plomberie.
- A la même époque, l’Association Nathalie de ST Marceau agrandissait le pôle mère/ enfant et l’équipait. Nous avons bénéficié de l’envoi du précieux Lovenox car notre amie y a été autorisée par le gouvernement français.
- En 2015 plusieurs associations ont aidé :
- 5 pains et deux poissons soutiennent, et le collège de Loumbila et l’hôpital. Des enveloppes sont données au service social mais aussi à quelques autres services pour lever les
Rien de pire que de renvoyer un malade parce qu’il ne peut payer ses compresses !
- Anova de Caen et L’Œil de l’Espoir ont mis l’accent sur l’optique par des dons d’équipements, de lunettes et même par la formation d’un agent de santé.
- Amitié sans Frontières de Redon et notre ami breton Serge se sont donnés beaucoup de peine pour collecter lits, table de nuit, brancards et même linge d’hôpital, sans oublier la vaisselle du restaurant.
- Respublica ! là aussi, un bus médicalisé a été préparé à Toulouse par toute une équipe. Ce bus permet d’organiser des missions de dépistage dans la
- Henri Shein venait tous les ans avec son équipe et réparait les fauteuils dentaires, donnait des consommables et équipements.
- JEREMI est la dernière association à nous avoir rejoints en L’initiateur de ce soutien est le médecin ophtalmo Dr Marc Grollemond, descendant de l’Empereur Charlemagne. Il a eu à cœur d’aider les plus souffrants. Cette compassion l’a porté vers les dames atteintes de fistules obstétricales. Il a su motiver plusieurs personnes de Dijon. C’est ainsi qu’en Mai 2022, les quatre responsables sont venus financièrement et à point nommé pour nous appuyer sur la formation des AGR, pour les femmes guéries. La troisième vague vient d’arriver.
- Les Dr Priscille Ollé et Joëlle Gaillard, chacune dans sa spécialité a apporté sa pierre à la construction de
Dr Ollé est née en haute volta car fille de missionnaire, elle appuie, elle aussi l’ophtalmologie en opérant des cas de strabisme. Sa dernière visite remonte en 2023.
Dr Gaillard milite dans la Croix Bleue en Suisse pour soutenir les malades et ceux qui particulièrement souffrent d’addiction.
- Le Professeur Burrucoa de Bordeaux et son épouse assistent Mme Nikiema Annette pour les malades atteints du cancer. Ils invitent notre agent en France pour se Ils viennent à l’Hôpital dans la même optique
Mme Annette Nikiema a su transformer un petit hall au deuxième étage de la chirurgie en un lieu de vie, de mouvement, de musique grâce à un jeune danseur musicien, qui rappelle à ces malades qu’ils doivent continuer à vivre.
- La psychologue B.Backhe a souvent été le porte-parole des agents de santé pour les aider à l’accueil, à la gestion de la douleur et même du deuil.
- Mme Bertheau et toute sa famille préparaient 06 conteneurs par an ! Combien leur aide a été précieuse ! Mme Carimalo et l’église d’Elbeuf collectaient les spécialités tant recherchées.