Bienvenue au service de Pied Bot Hope Walks

 

I. Qu’est-ce qu’un Pied Bot et Comment le reconnaître ?

Le Pied Bot est une malformation congénitale, c’est-à-dire présente à la naissance dans laquelle le pied est tourné vers l’intérieur et vers le bas. On parle de Pied Bot Varus Equin Congénital. On peut le reconnaitre à travers 4 déformations caractéristiques qui forment l’acronyme CAVE : Cavus, Adductus,Varus, Equin en termes médicaux. Dans 50% des cas le pied bot est bilatéral et dans les autres 50% il est unilatéral. Le Pied Bot est deux fois plus commun chez les garçons que chez les filles. S’il n’est pas traité tôt, il provoque un handicap grave et permanent, des problèmes de peau (ulcères…), des douleurs, l’impossibilité de porter des chaussures, des difficultés à marcher, la stigmatisation, la discrimination avec des opportunités d’éducation et d’emploi réduites.

 

Le Pied Bot n’a pas de cause connue formellement identifiée à ce jour : il y a une influence héréditaire

Il peut être transmis de parent à enfant. Il peut provenir de facteurs environnementaux

 

II. Bref historique du Programme Pied Bot – Hope Walks avec quelques chiffres

Les enfants en situation le pied bot constituent l’un des groupes les plus marginalisés et exclus de la société. Chaque année, 174,000 enfants naissent avec le pied bot dont 90% sont visibles dans des pays à revenu faible ou intermédiaire où le traitement est peu accessible (seulement 20% ont accès à un traitement de qualité). Ces enfants finissent par grandir avec ce handicap et sont souvent confrontés à l’invalidité, à la douleur, à la stigmatisation, à l’exclusion, au rejet, à une vie limitée et à un manque d’espoir.

Créée depuis 2006, Hope Walks est l’un des leaders mondiaux dans le traitement du Pied Bot congénital et est présent dans plus de 17 pays dans le monde. Depuis 2017, un partenariat est né entre l’hôpital Schiphra et Hope Walks pour l’implémentation du Programme Pied Bot au Burkina, dans le but de détecter et traiter gratuitement les 1000 enfants qui naissent chaque année au Burkina avec cette malformation congénitale.

III. Mission, Vision, Objectif, et Valeurs

  • Né le 1er Décembre 2017, le Programme Pied Bot Hope Walks est logé au sein de l’hôpital Schiphra à Ouagadougou.
  • Notre Mission : Libérer les enfants et leurs familles du fardeau physique, émotionnel et économique du pied bot congénital, en associant un traitement de qualité à des soins empreints de compassion
  • Notre Vision : Donner de l’Espoir à tout enfant et à sa famille pour marcher libre du pied bot.
  • Notre Objectif Principal : Assurer une réduction qualitative et durable du handicap lié au pied bot congénital chez les enfants de 0 à 2 ans au Burkina Faso.
  • Nos valeurs : La Quête de l’Excellence, Travailler en Partenariat, Vivre avec Intégrité, Servir avec Compassion.

Le programme Pied Bot Hope Walks a mis en place des centres d’excellence pour le traitement du pied bot, en renforçant la capacité des agents de santé locaux et des conseillers parentaux, en travaillant en partenariat avec les systèmes de santé nationaux et d’autres parties prenantes clés.

Le traitement normalement estimé à 250.000 F est entièrement gratuit dans les centres de traitement partenaires au Burkina. Cependant des efforts importants doivent être déployés pour soutenir et encourager les parents à y assister régulièrement, car il existe de nombreux cas d’abandon du traitement lié au manque de moyens de transport et autres.

Depuis le début du programme au Burkina, plus de 1000 enfants nés avec le pied bot ont été détectés et traités gratuitement dans nos 7 centres de traitement :

  • L’Hôpital Schiphra à OUAGA
  • Le Centre Medico Chirurgical Morija de KAYA,
  • Le Centre Hospitalier Régional de TENKODOGO en partenariat avec HI (Humanité & Inclusion)
  • Le Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou de BOBO
  • Le Centre Espoir de FADA
  • La Clinique Dr Sedego de LEO
  • Le Centre Medico Chirurgical Pédiatrique Persis de OUAHIGOUYA.

Le traitement est gratuit et plus facile dès les premiers mois de vie (entre 0 et 2 ans).

IV. Nos Axes d’intervention et Activités principales :

  • Accès au traitement : Fourniture de consommables (plâtre, attelles) pour un traitement gratuit. Pour un enfant, le traitement annuel est estimé à000F CFA.
  • Volet Médical : Formation annuelle des agents de sante impliques dans le traitement/ supervision trimestrielle des équipes de traitement.
  • Volet Counseling : Chaque Centre a un Conseiller Parental chargé de recevoir les patients, leur expliquer le processus de traitement, les rappeler les rendez-vous, et effectuer des visites à domicile pour renforcer l’adhérence au traitement qui dure de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Ces Conseillers ont aussi besoin de formation annuelle.
  • Sensibilisations : Sensibilisation générale de la population pour un changement de mentalité (Radio, Tv, Posters…), et Sensibilisation des Agents de santé des maternités pour détecter et référer les enfants très tôt après la naissance.

V. Le Traitement du Pied Bot par la méthode de Ponseti

Il se fait en 2 étapes :

  • Etape de Correction : Manipulations du pied et plâtrage chaque semaine + Ténotomie du tendon d’Achille
  • Etape de Maintenance : Port d’attelles d’abduction du Pied. Ces attelles sont des chaussures orthopédiques visant à maintenir la correction. L’Agenda du port d’attelles:
  • 3 premiers mois : 23 heures par jour Sauf le temps du bain.
  • Suivi par le port pendant la nuit et le temps du sommeil pendant la journée jusqu’à l’âge de 4 à 5 ans, pour éviter tout risque de récidive du Pied Bot.

C’est la meilleure pratique reconnue dans le monde, avec une efficacité prouvée de 95%. Elle Plus efficace que la chirurgie classique anciennement utilisée.

VI. Comment nous soutenir :

Vous pouvez soutenir le Programme Pied Bot Hope Walks a travers un don pour :

  • Parrainer le traitement d’un enfant qui coute 250.000 F CFA.
  • La Formation annuelle médicale + la formation des conseillers
  • La Formation des agents de santé en Détection précoce et référence
  • La confection des Attelles
  • Contribuer à l’achat du matériel médical
  • Sensibilisation communautaire.

Programme des soins Pied Bot à l’hopital Schiphra : Chaque Mercredi et Jeudi matin à 7h30, avec traitement 100% gratuit.

Tel 52 00 27 99/ 75 49 03 01/ 79 48 37 67/ 64 72 78 45

Dr Oubda Faïçal, Manager du Programme Pied Bot à l’hopital Schiphra

Spécialisation du chef de service: Prise en charge du Pied Bot congénital par la technique de Ponseti

Des images de quelques enfants traites et guéris du Pied Bot