Home | MOT DE LA DIRECTRICE

MOT DE LA DIRECTRICE

Marie Claire Traoré, directrice
Marie Claire Traoré, Directrice de Schiphra

Missionnaire au BF depuis 1968 et appelée à servir mon prochain en terre lointaine, je suis comblée d’avoir tout quitté pour être un peu utile .

Pendant 33 ans je me suis passionnée pour l’ enseignement au Collège de Loumbila puis au Collège Protestant de Ouagadougou et ne pensais pas renoncer un jour à ce noble métier et aux Belles Lettres.

Pourtant en 1999, un besoin se présenta pour relever le dispensaire de la mission française et je m’y engageais avec le soutien efficace d’un Comité d e Gestion afin de travailler au bonheur des 5 agents que je trouvais et à la santé de la population souffrante de ce quartier de la ville si défavorisé : Tanghin .

Une aventure de foi et d’engagement total commençait .Ce dispensaire se voulait une porte d’ espérance , un lieu d’ écoute pour les malades en quête de soins , d’examens , bien ciblés et à prix réduits. L’ Etat dont on est solidaire a toujours été à nos cotés pour un partenariat fructueux .

L’ Ambassade de France aussi a compris notre souci de diversifier et donner de la qualité à nos offres de soin en offrant des bourses de formation aux médecins spécialistes et en offrant un soutien conséquent pour construire un service chirurgical .

Schiphra inauguration 2008 (101)

Je ne sais pourquoi Dieu m’ a déplacée du collège à ce centre de santé : le point commun est la passion pour la tâche qui m’ est confiée et le souci de voir la vie triompher de la mort surtout dès que la maternité est sortie de terre en 2001 .

Plus les services se multiplient , plus la maison grandit et plus je ressens la nécessité de ne pas décevoir : ni Dieu , ni l’équipe qui œuvre avec moi , ni les malades et pour réussir mon cœur fait appel à l’ Implication de Celui qui a dit «  Sans Moi , vous ne pouvez rien faire »

Le nom « Schiphra » remplace « Dispensaire Protestant » , nom emprunté à la sage femme qui a sauvé les bébés hébreux en Egypte et il signifie Splendeur .Mon seul souci est que cet espace de santé au service de tous soit une splendide plantation de services et d’offres de soins où chacun trouvera ce qu’il est venu chercher le jour comme la nuit .

Avec une équipe de plus de 200 agents permanents dont 60 envoyés par l’ état ,et plus de 100 médecins vacataires qui sacrifient leur temps de repos pour nous appuyer , je désire simplement être le regard qui encourage , la parole qui soutient et la main qui ne se lasse jamais parce qu’elle est liée à toutes ces autres bonnes volontés et que chacun aura cette vision que la santé est une vocation dans l’ amour et le don total de soi pour ses frères .

Monsieur et madame Dupret les fondateurs de cette œuvre ont fait naître dans le cœur des chrétiens de France un amour spécial et indéfectible pour ce pays et ma part est de ne pas laisser cette vision mourir d’autant plus qu’un autre type d e missionnaires , nos nombreux amis médecins , techniciens depuis plus d e 10 ans viennent en renfort dans de nombreux services .

Que Dieu nous accorde à tous une longue vie qui aime, aide et construit un édifice solide et pourquoi pas un vrai service hospitalier d’excellence.