Home | ACTUALITE | Schiphra en 2016

Schiphra en 2016

Nous bénissons Dieu qui nous a pris en charge depuis que le Dispensaire Protestant est devenu Schiphra par la création de la maternité inaugurée en 2001 .

Il a veillé sur son œuvre et pris soin de tous ceux qui au long des années se sont joints à nous au fur et à mesure que le plateau technique se confortait .

L’année 2016 avait bien commencé puisque nous pouvions lancer les activités d’optique avec nos amis de l’Œil de L’ Espoir ,avec Pierrick et laurence , une Association bordelaise qui a peaufiné le travail de nos opticiens .

Du 17 au 28 Janvier se tenait la chirurgie du Noma avec les chirurgiens suisses et Sentinelle .

 

Cela se passait au lendemain de l’ attaque Jihadiste du Capucchino et de l’ Hôtel Splendide .Des images si belles défilent au cœur de ces barbaries (30 morts qu’on n’oubliera jamais )comme pour en effacer l’ horreur : le visage  heureux de toute l’ équipe suisse ,consciencieuse pour redonner espoir tant aux parents qu’ aux enfants défigurés .

Charles Irthum chirurgien maxilo facial précédant de peu son père Irthum Bernard ,le célèbre neuro chirurgien ,formateur de plusieurs spécialistes actuellement en service à Ouaga et à Bobo sont aussi venus nous prêter main forte. A cette même époque, Bernard a été décoré par monsieur le ministre de la santé , témoignage de tant de vies sauvées par la dextérité du Professeur et de son élève Kabré Abel ;Schiphra a bénéficié d’un acte chirurgical également.

Nous avons eu des visites inattendues : M Ban KI Moon reçu par le Cren a pu voir le bien être des enfants de ce centre qui s’applique à guérir les enfants en difficultés ou dénutris .

Son altesse , la princesse Mary du Danemark accompagnée de son ministre des affaires Etrangères et de la Responsable de l’ UNFPA accompagnée du Ministre des Affaires sociales burkinabé nous ont fait le grand honneur de venir visiter les dames opérées des fistules et  partager un instant de ces femmes en souffrance . Cétait le 28 avril.

Le 19 Mai L’ Ambassadeur de l’ Union Européenne venait connaître nos services et tenait une table ronde avec les 15 médecins pour entendre les préoccupations de chacun ; Schiphra a de lourds handicaps avec son équipement le plus souvent de seconde main et le manque d’infrastructures .Nos regards se portent vers Dieu qui a tout pouvoir même celui d’incliner le cœur des autorités à nous porter secours .

L’Ophtalmologie a été enrichie par le don d’un laser pour traiter le glaucome et la venue des Docteurs Michel Renaud, de Marc GROLLEMUND et de Priscille Ollé, tous porteurs de beaux projets pour soigner les patients.

En Décembre, nous avons reçu Paul CALZADA et sa famille qui nous ont rappelé les vieux temps de la mission Française. M. CALZADA était Président de l’Action Missionnaire pendant plus de dix ans.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *